Histoire
Les formes de soins les plus courantes de la médecine chinoise et de la médecine traditionnelle chinoise sont, mis à part l'acupuncture, des soins avec les plantes, les massages Tui Na (ce qui signifie tirer et pousser), les ventouses, la moxibustion (combustion d'armoise sur une aiguille afin de produire de la chaleur), le Qi Gong (entretien de notre énergie vitale) et une alimentation saine et équilibrée.
Le concept de la MCT existe depuis les années 50. Le Président Mao décide à cette époque d'unifier la médecine chinoise et il convoqua un Congrès avec les médecins chinois les plus réputés. Ces médecins ont par la suite établi les fondements théoriques de ce que nous appelons aujourd'hui la Médecine Traditionnelle Chinoise (MCT/TCM)
A l'opposé de la médecine d'orientation analytique de l'Occident, sa particularité est une conception dans laquelle l'organisme est compris comme une unité organique et où l'on considère que le rapport de l'homme et de la nature est un ensemble.
La prévention de la maladie (équilibre de l'énergie) est le socle de la médecine chinoise.
Un diagnostic médical différencié permet de détecter ces déséquilibres énergétiques avant que des problèmes sérieux n'apparaissent. Grâce à des mesures thérapeutiques appropriées on veille à rétablir l'harmonie dans le corps. Même si une maladie se déclare ou si une blessure survient la médecine chinoise montre une importance significative.
Au début du 21e siècle et malgré les développements considérables de la science occidentale, la médecine chinoise reste toujours le système de santé le plus utilisé au monde. Dans les divers pays occidentaux, elle assure une grande partie de la couverture médicale. Des recherches empiriques montrent que cette médecine est efficace autant pour l'homme que pour l'animal.